Le webdocumentaire Binet à Calgary

Webdocumentaire-Alfred-Binet-page-001Dans le cadre du congrès annuel de la Société historique du Canada qui se tiendra à Calgary en Alberta (Canada) du 30 mai au 1er juin 2016, Alexandre Klein présentera le travail qu’il a réalisé avec Philippe Thomine pour écrire et réaliser le webdocumentaire « Alfred Binet (1857-1911). Naissance de la psychologie scientifique« .

 

L’écriture de l’histoire à l’ère numérique. L’exemple du webdocumentaire « Alfred Binet (1857-1911). Naissance de la psychologie scientifique »

Les outils numériques offrent aujourd’hui aux historiens des moyens originaux de renouveler leurs approches et leurs méthodes. Le travail d’archives a ainsi été, de la recherche à la valorisation en passant par le classement et l’étude, profondément transformé au cours des dernières années grâce aux nouveaux instruments informatiques. Mais ils les conduisent également à devoir modifier leur regard et même leur écriture. Le webdocumentaire, qui s’est imposé comme un outil de choix tant pour la transmission des résultats du travail historique que pour la mise en valeur du patrimoine archivistique, en est un bon exemple. Fondamentalement interactif, ce support associant texte, images, vidéo, son et animations permet de diffuser des savoirs en ligne de manière accessible et ludique. Il offre, grâce à son architecture complexe faite de multiples niveaux de présentation et des différentes voies d’accès, une totale liberté de navigation à ses utilisateurs et s’affirme ainsi comme un support pédagogique de choix. Mais pour profiter de cette richesse, l’historien se doit de modifier ses usages, et notamment de se départir de ses modes traditionnels d’écriture pour penser à nouveaux frais les voies et les méthodes de la mise en récit historique. C’est ce que nous montrerons dans notre communication qui détaillera le travail effectué entre 2011 et 2014 avec le réalisateur Philippe Thomine pour la création du webdocumentaire « Alfred Binet. Naissance de la psychologie scientifique » (http://alfredbinet.univ-lorraine.fr). La présentation de cette œuvre multimédia inédite, qui nous plonge au cœur de la vie et de l’œuvre du fameux psychologue français de la Belle Époque, sera l’occasion d’une réflexion sur les nouvelles manières d’écrire l’histoire à l’ère numérique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *