Histoire du test de QI

binetAlfred Binet et le webdocumentaire « Alfred Binet. Naissance de la psychologie scientifique » étaient à l’honneur de l’émission Aujourd’hui l’histoire de Radio Canada, vendredi 22 avril 2016.

Alexandre Klein y présentait l’histoire des tests d’intelligence et le rôle de Binet dans l’édification de cet outil psychologique de renom.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/aujourd_hui_l_histoire/2015-2016/chronique.asp?idChronique=404579

Le test de quotient intellectuel, un outil controversé

L’ancêtre du test de QI est inventé en 1905 par le Français Alfred Binet, un des pères de la psychométrie. Le test d’intelligence de l’époque sert à classifier les enfants qu’on considère comme « anormaux» pour savoir si l’on doit les envoyer à l’école, explique Alexandre Klein, philosophe et historien de la santé, au micro de Jacques Beauchamp. Le test a depuis été transformé maintes fois et utilisé avec des motifs parfois contestables.

Un changement dans la façon de mesurer l’esprit humain. 
Contrairement à ses confrères du 19e siècle, le chercheur ne s’intéresse pas du tout à la taille, à la forme ou au poids du crâne, mais plutôt à des caractéristiques comme la mémoire, l’imagination et le jugement. Avant la recherche scientifique, l’interprétation de l’esprit humain se faisait plutôt par la philosophie.

Les dérives du test de QI
Le neuropsychologue Dave Alenberg croit que le test a tout de même ses limites : « Ça ne nous dit pas comment on s’adapte à des situations nouvelles, ni quelle est notre capacité d’adaptation sociale », dit-il. Le philosophe et généticien Albert Jacquard abonde dans le même sens : « Ce test a fait tellement de dégâts à cause de la mauvaise compréhension des gens qu’il vaudrait mieux ne plus en parler. » Le scientifique français ajoute que certains courants idéologiques comme l’eugénisme se sont aussi basés sur des tests de QI afin de justifier la discrimination.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *