Histoire des synesthésies

Serge Nicolas vient de publier une très belle étude sur l’histoire des synesthésies au XIXe siècle dans laquelle il met en avant les travaux de Binet à ce sujet. Plus de détails ci dessous et sur le site de l’éditeur : https://sites.google.com/site/prsergenicolas/

LES SYNESTHÉSIES. Une histoire de leur découverte et des premières études scientifiques au cours du XIXe siècle

 

Serge Nicolas

Édition bilingue

L’Harmattan
Collection : Histoire de la psychologie – History of Psychology
Date de publication : 26 août 2020
Broché – format : 15,5 x 24 cm • 272 pages
ISBN : 978-2-343-20707-0

La synesthésie est un phénomène qui attire actuellement l’intérêt de nombreux chercheurs. Il s’agit d’une association inédite, de nature non pathologique, entre plusieurs sensations. Pourquoi, par exemple, la prononciation de la lettre « A » provoque-t-elle chez certains synesthètes la perception du rouge ? Il s’agit ici d’une audition colorée. Comme les synesthètes ne représentent que 4 % de la population, il n’est pas étonnant que l’étude de ce phénomène ait été tardivement entreprise par les médecins et les psychologues. Les recherches et observations publiées sur ce phénomène n’ont débuté qu’au XIXe siècle.

  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.