Historique de la Société

img-2-small438C’est sous le nom de Société Libre pour l’Étude Psychologique de l’Enfant, que la Société naît en 1899 grâce à Ferdinand Buisson (1841-1932). Rapidement prise en main par Alfred Binet (qui est nommé président en 1901 et y reste jusqu’à son décès en 1911), elle est ensuite présidée, après un court intérim de Buisson, par Théodore Simon (1873-1961) de 1912 à son décès.  Nommée Société Alfred Binet en 1917, elle poursuivit alors les ambitions de la SLEPE en assurant la parution régulière du Bulletin (sauf entre 1940-1944) de même que les travaux du laboratoire de la rue de la Grange aux Belles.

Si après les années 1935, un certain ralentissement d’activité eu lieu, la Société continua à favoriser les travaux de psycho-pédagogie les plus avant-gardiste, permettant notamment par son support,  la mise en place technique, épistémologique et statutaire de l’orthophonie par celle qui était alors sa vice-présidente, Madame Borel-Maisonny. attestation crétaion-page-001

Sentant ses forces déclinées, le Docteur Simon fit appel en 1961 au Pr. Léon Husson  de l’Université de Lyon pour prendre en charge la gestion de la Société. Lui donnant le nom de Société Alfred Binet et Théodore Simon (voir doc. ci-joint), Husson assura, comme président, la continuité des recherches et de la vie de la Société de 1962 à 1977.

Depuis 1977 le Pr Guy Avanzini poursuit l’inlassable travail de maintien en vie d’une société plus que centenaire qui s’attache toujours à valoriser la mémoire et l’oeuvre d’Alfred Binet, tout en favorisant également, notamment grâce à sa revue (aujourd’hui nommée Recherches & Éducations), les recherches actuelles sur l’éducation et la psychologie.

Pour plus de détails sur l’histoire de la Société et de ses présidents, voir l’article de Guy Avanzini réalisé à l’occasion de Centenaire de Binet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *